MANGER À TURIN

Restaurants et cafés historiques à Turin


Tous les quartiers de Turin notamment dans le centre-ville, offrent un grand éventail de choix de "trattorie", bars-à-vin et restaurants conseillés par Chocopass, Merenda Reale et Disnè, où déguster les spécialités de la cuisine piémontaise. La tradition est riche en entrées, pâtes gourmandes, fromages, charcuterie, viande d'excellente qualité et voire gâteaux qui ont fait l'histoire de la pâtisserie italienne, étant Turin la capitale du Chocolat. En se promenant sous les arcades du centre-ville, on reste fascinés par les vitrines de ses cafés historiques, riches en viennoiseries et délicieux gâteux. A essayer, le "Bicerin", une boisson historique de Turin avec chocolat, café et crème de lait qui peut être apprécié dans l'histoire "Caffè Al Bicerin" (Piazza della Consolata, 5 - Turin).



Parmi les spécialités typiques les plus appréciées du Piémont il y a les Gianduiotti ( cacao et noisettes des Langhe remontant à l'époque napoléonienne), les Torcetti de Lanzo, les Canestrelli et les Nocciolini de Chivasso, mais aussi des vins rouges et blancs de renom dont le Barolo, le Barbaresco et les vins DOC Carema, Doux D'Henry, Freisa, Bonarda, Cari, Ramìe, Erbaluce et Passito de Caluso. Les goumands de la cuisine italienne ne devraient pas manquer en outre, une visite à Eatitaly, le premier mégastore italien du goût, situé à proximité du Lingotto (Turin), où ils pourront acheter et déguster de délicieux produits typiques italiens. Depuis le centre-ville rejoignez le Lingotto par la ligne 1 du métro, en descendant à la station Lingotto.


Un repas rapide à Turin

En plus de l'Eataly susmentionné au Lingotto avec ses 8 restaurants à thème (ouvert tous les jours de 11:45 à 15:15 et de 18:45 à 22:15) que vous permettra de goûter plus de 100 plats de la cuisine italienne, y compris les pizzas napolitaines typiques, il est à signaler aussi "Eataly Incontra" de Via Lagrange, 3 où sont servi le "maccaroni de Gragnano", le Cafè Vergnano et les glaces "Alpina Lait".
Pour ceux qui veulent consommer un repas très rapidement dans le centre de Turin il faut signaler le slow fast food M∗∗Bun, située a proximitè des gares chemin-de-fer de Torino Porta Susa (Corso Siccardi 8/A coin Via Cernaia) et de Torino Porta Nuova (Via Rattazzi, 4 derrière Via Lagrange). M∗∗Bun (très bon dans le dialect piemontais) est un restaurant rapide très spécial où vous pouvez manger des hamburgers réalisés avec ingrédients du territoire et des pommes frites fraîches de provenance strictement italienne. Le menu comprend également plats traditionnelles de Piémont comme la viande crue de boeuf (coupé très fin), le fromage Robiola passè dans le four, la Bresaola Coalvi avec mozzarella de bufala de Carmagnola (Turin) et plats pour ceux qui souffrent d'intolérances alimentaires. M∗∗Bun est ouvert tous les jours de 12 à 24.


Restaurant à Turin

L'apéritif à Turin

L'apéritif naît à Turin il y plus 200 ans, suite à l'invention en 1786 du Vermouth par Antonio Benedetto Carpano qui le produit dans son atelier sous les portiques de la Place Castello. Connu aujourd'hui sous le nom de "Martini", ce vin aromatisé aux fines herbes est considéré l'apéritif le plus renommé du monde. Turin vous offre un nombre de boîtes et de cafés historiques, oú passer le fin d'aprés-midi en dégustant un drink accompagné d'amuse-gueules de la tradition piémontaise. Des cafés cossus du centre-ville aux lounge-bars des Murazzi le long du fleuve Po, jusqu'aux brasseries du Quadrilatero Romano, vous avez vraiment l'embarras du choix!


Turin la capitale de la crème glacée

Turin, première capitale de l'Italie qui a toujours eu une trés riche tradition dans la confiserie, est maintenant considérée comme la capitale italienne des glaces. Ces dernières années, sous la Mole, ont surgi de nombreux glaciers qui ce sont immédiatement distingués par leur crème glacé:e de qualité de production artisanale et fait "comme une fois", sans utilisation des colorants et d'additifs chimiques. Les noms sur les enseignes sont désormais très connu à Turin: Grom, Fiorio, (tous les deux présents dans de nombreuses rues du centre historique de la ville), l'Agrigelateria Sanpè Eataly (zone du Lingotto), Più di un Gelato (Galleria Subalpina e Via S. Tommaso 6), Il Gelato di Bruno (via Corte d'Appello 13 - Quadrilatero Romano), Il Gelato di Alberto Marchetti (Corso Vittorio 24 bis).