VISITER LE PIÉMONT

Tourisme en Piémont : les Langhe, le Montferrat, les lacs


Monferrat et Langhe en Piémont Avec une superficie de 25.000 km2 et 4 millions et demi d'habitants qui vivent principalement concentrée a Turin et notamment près des grandes villes de Cuneo, Asti, Alessandria, Novara et Vercelli, le Piémont est l'une des régions les plus étendues et peuplées de l'Italie. Visitez ces belles villes et découvrez les beautés architectoniques qui les caractérisent. Ne manquez pas de visiter Turin, chef-lieu du Piémont, première capitale de l'Italie et centre industriel, avec un centre historique riche en palais de style baroque et Art Nouveau et en musées, certains desquels d'importance mondiale comme le Musée du Cinéma et le Musée Egyptien.

Grâce aux renouvellements de ces dernières années, Turin est devenue l'une des destinations touristiques émergentes parmi les plus appréciées en Europe. Les alentours de la ville abritent nombre de résidences de la famille Savoie comme la Reggia di Venaria Reale (actuellement le 5e site culturel le plus visité en Italie) et la Palazzina di Caccia di Stupinigi, outre à des châteaux de renom, dont le Château de Racconigi et le Château d'Aglié, célèbre scénario d'une série télé de succès.

Pourtant, ce n'est pas seulement Turin à offrir aux touristes des lieux d'intérêt, mais plutôt le Piémont tout entier, se caractérisant d'importants sites culturels dont châteaux, forteresses, abbayes et églises. De plus, cette Région offre des sites touristiques adaptés aux exigences les plus diverses : des stations de ski devenues célèbres en 2006, lors des Jeux Olympiques d'Hiver, idéales pour les sports d'hiver et les randonnées en ét´, jusqu'aux zones des Langhe et du Montferrat, célèbres dans le monde entier pour ses truffes et ses vins de qualité supérieure. Grâce aux nombreuses aires protégées gérées à niveau régional et national, le Piémont est également la destination idéale du tourisme naturalistique et du tourisme d'élite, appréciant les vues suggestives et les superbes jardins des villas historiques le long des rivages des lacs Maggiore et Orta.


Les Langhe et le Montferrat

La région méridionale du Piémont se caractérise d'un paysage collinaire idéal pour les escapades dans la nature, la visite de bourgs historiques et de chêteaux antiques et la dégustation de plats typiques et de vins du Piémont renommés dans le monde entier. Les zones du Piémont à sud du fleuve Po sont appelées Montferrat (ancien marquisat comprenant la Province d'Asti et une partie de la Province d'Alessandria) et Langhe (célèbres pour ses truffes et ses noisettes rondes, il s'étend d'Asti jusqu'à la Province de Cuneo).


Lac Maggiore en Piémont Les lacs du Piémont

Le Piémont est une région riche en lacs, idéale pour faire d'agréables promenades dans la nature, mais aussi passer des weekends romantiques ou des vacances sous le signe du relax. Outre aux bassins alpins d'origine naturelle ou artificielle, on vous suggère de visiter les lacs du Canavese (Lac de Viverone, Lac de Candia) et les lacs prèalpins du nord. Le Lac Maggiore, le Lac d'Orta et le Lac de Mergozzo, le plus petit, ont toujours et` par contre, des destinations touristiques d'élite, renommées dans l'Europe entière. Le plus grand des trois, le Lac Maggiore, s'étend entre le Piémont et la Lombardie jusqu'à a Locarno, en Suisse. Les rivages du lac sont parsemé de châteaux médiévaux, palais baroques, villas de luxe remontant au XVIIIe siècle et leurs jardins magnifiques, dont la Villa Taranto, comptant 16 hectares de jardins botanique. En naviguant sur le lac en bateau, on peut rejoindre de différents sites touristiques y compris les Isole Borromee : Isola Bella, Isola Madre et Isola Superiore (connue sous le nom d'Isola dei Pescatori). Les localités touristiques les plus importantes du Lac Maggiore sont : Arona, Stresa, Cannobio et Verbania.


Thermes et Centres de Bien-être en Piémont

Le Piémont est la destination idéale même pour les touristes qui veulent se détendre. En effet, la région est riche en stations thermales renommées des la Rome Antique pour les propriétés curatives et thérapeutiques de leurs eaux. Les Centres de bien-être les plus importants de la région sont : Acqui Terme en province d'Alessandria, Bognanco, Crodo, Vinadio, Lurisia, Valdieri, Garessio, Agliano et Premia.


stations de ski du Piémont Faire du ski en Piémont

Le territoire du Piémont se caractérise pour un tiers de paysages de montagne, ce qui rend l'offre touristique particulièrement riche pour les amants des excursions et les sportifs. Les stations de ski du Piémont, devenues célèbres en 2006 lors des Jeux Olympiques d'Hiver de Turin, sont actuellement très renommées à niveau européen. La Vallée de Susa en province de Turin abrite le complexe de la ViaLattea : 400 km de pistes à difficulté variable comprenant les stations de Sestriere, Sauze d'Oulx, Cesana, Sansicario, Claviere et Bardonecchia Ski.

Nombre de stations de ski moins renommées mais pourtant adaptées à ceux qui viennent d'apprendre à faire du ski et aux férus de ski de fond, se trouvent dans les Vallées de Lanzo nel Canavese et sur les Vallées Germanasca et Chisone. Dans la province de Cuneo se trouvent également les complexes du Mondolé Ski (Prato Nevoso, Artesina, Frabosa Soprana) et la célèbre localité de Limone Piemonte. Dans le nord de la région on peut faire du ski à Alagna Valsesia, Macugnaga et dans la Vallée Formazza.


Vacances dans la nature en Piémont

Les montagnes du Piémont sont le lieu idéal où passer tant vos vacances d'hiver que vos vacances d'été. Vous pouvez choisir entre les excursions à pied, à vélo ou à cheval sous le signe de l'aventure entourés de la nature et faire des sports tels que le trekking, la grimpée, le golf, le rafting et le deltaplane. Sur certains lacs alpins, comme par exemple le Lac de Ceresole Reale on peut voire faire du windsurf. De remarquables beauté sont aussi les aires protégées de la région, comme le Parc Naturel de l'Orsiera - Rocciavré, le Parc Naturel de la Vallée Troncea, le Parc de l'Alpe Veglia et de l'Alpe Devero et les parcs nationaux de l'Alta Valsesia et de la Vallée Grande. Les principaux Parcs Nationaux demeurent pourtant, le Parc National du Grand Paradis, le plus ancien d'Italie, et le Parc National des Alpes Maritimes qu'en 1987 a signé le jumelage avec le Parc National français du Mercantour, en devenant ainsi le premier exemple de parc international et l'une des aires protégées les plus vastes d'Europe.


Gianduiotti de Turin, Piémont Les plats typiques, les vins et les gâteaux du Piémont

A l'occasion de vos vacances en Piémont, vous pourrez apprécier les goûts uniques de la cuisine piémontaise, riche en plats variés et gourmands. Parmi les plats typiques il y a les " agnolotti ", les " tajarin " le " fritto misto ", la " bagna caoda ", le " bollito misto " et le " brasato al barolo ". Vous aurez également un ample éventail de choix de fromages, beaucoup desquels D.O.P. et produits avec le lait d'alpage, ce qui leur donne un goûts différent selon les vallées de provenance. Cependant, le Piémont est renommé notamment pour ses plats sucrés et sa pâtisserie de qualité. C'est justement en Piémont qu'on produit : les " Gianduiotti " de Turin, les " Canestrelli " de Biella, le " Bunet ", le gateau aux noisettes, le " Zabaione ", les " Baci di Dama ", les " Amaretti " de Mombaruzzo, les " Torcetti " de Lanzo et d'Aglié, les biscuits " Brutti Ma Buoni " (littéralement " laids mais bons ") de Borgomanero et les " Paste di Meliga " de Pamparato.

Pour des raisons d'espace il n'est pas possible de fournir ici une liste complète des gourmandises piémontaises, mais il vous suffit de savoir que c'est justement en Piémont qu'il est naît le mouvement Slow Food ayant comme bout celui de préserver les recettes originaires et le respect des saveurs naturelles. La région du Piémont abrite également nombre d' " agriturismi " où se détendre en mangeant des plats typiques. Tout le long de l'année, en outre, ont lieu dans la région des " sagre " (fêtes de village) vous offrant l'occasion de goûter les spécialités culinaires du Piémont. Absolument à ne pas oublier sont aussi les vins typiques de la région, célèbres dans le monde entier pour leur qualité certifiée et leur saveur délicieuse. Les vins rouges les plus renommés du Piémont sont : le Barbera, le Barbaresco, le Dolcetto, le Nebbiolo et le Carema. Les vins blancs sont par contre  : l'Arneis, le Gavi, l'Erbaluce de Caluso et le Cortese. Lors du choix du vin à accompagner au dessert, le Turinois n'ont pas de doutes : un Asti Spumante ou un Moscato font d'un repas, une expérience culinaire unique !