OSTENSION DU SUAIRE DE TURIN 2015

Informations, le Musée du Suaire, Colle Don Bosco


La nouvelle Ostension du Suaire de Turin, prévue pour 2015, a été confirmée. Cinq ans après sa dernière exposition, la sainte relique sera de nouveau exposée au public à l'occasion de la célébration du 200ème anniversaire de la naissance de San Giovanni Bosco. Les p`lerins pourront ainsi admirer le linceul dans lequel, selon la tradition, le corps du Christ aurait été enveloppé après sa déposition de la croix. L'Ostension du Saint-Suaire débutera au 19 avril 2015 et durera jusqu'au 24 Juin 2015, fête de Saint-Jean. Les dates précises n'ont pas encore été communiquées. L'Ostension du Suaire de Turin sera complétée de nombreux programmes et initiatives organisés par les salésiens en hommage à la figure charismatique de Saint Jean Bosco, "P`re et Maître de la jeunesse". Lors de l'Ostension du Saint-Suaire, le pape Franç se rendra à Turin le 21 Juin 2015 pour un visite exceptionnelle. Lors de l'Ostension du Saint-Suaire de 2010, le chef-lieu du Piémont a accueilli plus d'un million et demi de pèlerins. Pour l'ostension de 2015, qui se déroulera parallèlement à l'Expo de Milan et aux nombreux évènements programmés à cette occasion dans la ville de la Mole, on s'attend à ce que le nombre de pèlerins et de touristes soit bien supérieur.


Réserver maintenant un hôtel à Turin pour l'Ostension du Saint Suaire 2015

Trouver et réserver à Turin l'hôtel plus approprié à Vos besoins pour l'Ostension du Saint-Suaire 2015 est facile et rapide. Torino-Weekend.com en partenariat avec Booking.com, société leader dans la réservation en ligne d'hótels dans le monde, Vous offre la possibilité de choisir entre dizaines d'hôtels situés dans le centre historique de Turin ou à proximité immédiate des gares de Porta Susa et Porta Nuova.

En profitant de la recherche d'hôtels Booking.com sur cette page, Vous aurez un large choix d'offres de séjour à Turin, hôtels pas chers et sélectionnés, en Vous assurant toujours le "Meilleur Prix Garanti". Vous pouvez entrer les dates de Votre séjour à Turin pour l'Ostension du Saint-Suaire 2015 et vérifier la disponibilité des chambres dans tous les hôtels proposés, profitant des meilleures offres disponibles en ce moment.

Réserver un hôtel en ligne a Turin grâce à Booking.com est gratuit. Vous payerez le montant total de Votre séjour directement à l'arrivée en hôtel.


Information pour réserver de la visite au Saint-Suaire de Turin

La visite au Saint-Suaire est gratuite. L'Exposition débutera le 19 Avril 2015 et se terminera le 24 Juin 2015. La réservation en ligne ne demande que quelques minutes, une adresse e-mail valide et un numéro de téléphone valide dans le champ de données à caractère personnel. La rèservation peut être effectuée pour des visites individuelles ou de groupe. La réservation en ligne est actif sur le site: www.sindone.org. En cas de besoin, n'hésitez pas à appel au numéro de téléphone +39.011.5295550 ou écrire à l'adresse électronique: gestpre2015@sindone.org.



suaire de turin

Histoire du linceul de Turin

Le 20 juin 1353, Geoffroy de Charny fit don du Saint-Suaire au chapitre des chanoines de la collégiale de Lirey, qu'il avait lui-même fondée. La relique sacrée fut exposée pour la première fois au public en 1357. En 1415, Margherita de Charny, une descendante de Geoffroy, prit possession du linceul et le vendit en 1453 à la Famille de Savoie. Ces derniers l'emportèrent dans la ville française de Chambéry, où il fut malheureusement endommagé en divers endroits lors d'un incendie qui dévasta le bâtiment où il était conservé en 1532. En 1578, il fut ramené à Turin, qui était devenue entre-temps la capitale de la Famille de Savoie. Depuis, il n'a plus quitté ces lieux sauf en de rares occasions. Au cours des 35 dernières années, le Suaire de Turin n'a été exposé au public que quatre fois : en 1978, en 1998 et en 2000, à l'occasion du Jubilée, et en 2010. L'ostension de 2015 est donc un évènement exceptionnel à ne pas manquer.


Le Musée du Suaire de Turin

Nous rappelons aux pèlerins qui se rendront à Turin pour l'Ostension du Saint-Suaire qu'ils pourront également visiter le Musée du Suaire, situé non loin du Dôme, au numéro 28 de la Rue San Domenico (environ 10 minutes à pieds). Ils y découvriront de précieux documents retraçant l'histoire des recherches scientifiques réalisées sur le linceul, qui ont débuté il y a plus d'un siècle, en 1898. Depuis cette date, de nombreux chercheurs de diverses disciplines ont tenté de percer les mystères du linceul et de l'image qu'il porte. La visite du Musée s'effectue à l'aide d'un audioguide proposé en cinq langues (italien, anglais, allemand, français, espagnol). Le musée est accessible aux personnes non voyantes. Le Musée du Suaire de Turin est ouvert tous les jours de 9 h à 12 h, et de 15 h à 19 h (derni&eagrave;re entrée 1 heure avant la clôture). Pour les groupes, il est conseillé de réserver à l'avance. Informations: tél. +39.011.4365832 - email: museo@sindone.org.

Informations pour visiter les principaux musées de Turin >>>


eglise du suaire, dome de turin

Le tourisme religieux à Turin

Turin et sa province sont marqués par une profonde tradition religieuse. La ville abrite de nombreuses églises qui constituent de véritables joyaux artistiques. Citons l'Eglise de la Grande Mère de Dieu (Gran Madre di Dio), l'Eglise Saint-Laurent (San Lorenzo), l'Eglise Saint-Philippe Neri (San Filippo Neri) et les églises jumelles de Sainte-Christine et de Saint-Charles (Santa Cristina et San Carlo). L'Ostension du Saint-Suaire de 2015 est une occasion rêvée pour découvrir tous les lieux sacrés de Turin, visiter son centre historique ainsi que ses plus grands musées, et admirer toutes les beautés architecturales que la ville offre aux touristes.

Itinéraire touristique pour visiter le centre historique de Turin >>>

Depuis le Moyen-Age, le Piémont fait partie du parcours emprunté pour rejoindre Rome, le cour de la chrétienté. La Via Francigena, qui traverse la Province de Turin, offre deux itinéraires jalonnés de nombreux monastères, abbayes et églises, autant d'étapes où les pèlerins faisaient halte lors de leur long périple. Parmi les sites religieux proches de Milan et qui pourront être visités durant la période de l'Ostension du Saint-Suaire de 2015, citons l'Abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra di San Michele) et l'Abbaye de Novalaise (Abbazia della Novalesa), dans le Val de Suse, l'Abbaye de Saint-Antoine de Ranvers (Sant'Antonio di Ranverso), la Chartreuse de Montebenedetto (Certosa di Montebenedetto) et le sanctuaire du Mont Sacré de Belmonte (Sacro Monte di Belmonte) situé dans la région du Canavais et classé en 2003 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.


Colle Don Bosco et autres sites religieux du Piémont

sanctuaire saint jean bosco, colle don bosco

Au-del&eagrave; de la Province de Turin, à Castelnuovo Don Bosco (Asti), s'élève le sanctuaire dédié à Saint Jean Bosco, è qui sera consacrée l'Ostension du Saint-Suaire de Turin de 2015. Le Rione Becchi (aujourd'hui connu sous le nom de Colle Don Bosco) abrite la maison natale du Saint, l'Eglise de Sainte Marie Auxiliaire (Santa Maria Ausiliatrice), le Musée de la Vie Paysanne du 19ème siècle et le Musée des Missions Salésiennes. Le grand sanctuaire, qui comprend l'Eglise supérieure et l'Eglise Inférieure, est entouré de divers édifices: collèges, écoles, laboratoires et équipements sportifs et de loisirs mis à la disposition de nombreux jeunes gens qui s'orientent vers des métiers artisanaux et techniques.

Important lieu de pèlerinage au Piémont, le Sanctuaire de Colle Don Bosco se situe à environ 35 kilomètres de Turin. Il est facilement accessible en voiture (direction Asti, Buttigliera d'Asti puis Colle Don Bosco), ou par le réseau de transport public de Turin en se rendant jusqu'au Corso San Maurizio, puis par la ligne de bus de Vigo pour Castelnuovo Don Bosco. Pour obtenir plus d'informations : tél. +39.011.856545 - email : info@vigobus.it - site : vigobus.it.

Le Piémont abrite de nombreux autres sites religieux qui méritent le détour, comme le Sanctuaire du Mont Sacré d'Oropa (Sacro Monte di Oropa), près de Biella, le Mont Sacré de Varallo (Sacro Monte di Varallo), le Sanctuaire de Crea, le Sanctuaire Regina Montis Regalis à Vicoforte, le Mont Sacré d'Orta (Sacro Monte di Orta), le calvaire du Mont Sacré de Domodossola (Sacro monte Calvario di Domodossola) et le Mont Sacré de la Sainte-Trinité de Ghiffa (Sacro monte della S.S. Trinità di Ghiffa).